“Des Italiens” : une expo design

« Des Italiens » est une exposition de pièces d’exception signées Gae Aulenti, Andrea Branzi, Paolo Deganello, Michele de Lucchi, Enzo Mari, Alessandro Mendini, Ettore Sottsass, Nanda Vigo, Bruno Munari, Marco Zanusso, Luciano Gaspari et Piero Castiglioni. Le travail de ces designers italiens sera exposé à la galerie Mouvements Modernes jusqu’au 22 mars 2009.

L’exposition présente le travail d’artistes (homme et femme) qui ont travaillé à formuler de « nouveaux paysages domestiques » dès le milieu des années 1960.

Ils ont suivi des chemins individuels, et chacun présente ici son travail.

Le design italien propose une construction à la fois esthétique et théorique, une projection mentale et physique émancipée de l’architecture.
Il n’y a donc pas exactement un modèle esthétique qui puisse être reconnu comme le modèle Italien.
Ce fut la force du design radical et du nouveau design, établissant l’autonomie du designer et de la discipline à partir du milieu des années 1960.

La production italienne propose, en fait, plus qu’un art de vivre, une philosophie non pas esthétique, mais empreinte d’une sorte de qualité physique qui fait du design un phénomène non monolithique dont l’artisanat et les industries ne sont pas absents.

Photo : Michèle De Lucchi – Vase Pluvia – 1997
Fonte d’aluminium et disque de verre – 35 -23cm

Post author